Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Bénin > Profil des instituteurs en formation
>

Profil des instituteurs en formation

Page publiée le 26 septembre 2008, mise à jour le 1er septembre 2010

JPG - 21.6 ko
Localisation d’IFADEM au Bénin
Source : Wikimedia Commons

IFADEM a choisi pour sa phase d’expérimentation la circonscription scolaire d’Abomey, qui couvre deux des douze départements du Bénin : Collines et Zou.

En concertation avec les autorités béninoises, elle y concentre son action sur les instituteurs titulaires de la première certification de l’enseignement primaire — le Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP) — et désirant se préparer au Certificat d’aptitude pédagogique (CAP).

Le parcours de formation IFADEM au Bénin concernera au final un effectif de 557 instituteurs.

Évaluation du niveau en français du public cible

Pour pouvoir prendre précisément en compte le niveau de maîtrise de la langue française par le public cible, IFADEM a utilisé le test de connaissance du français (TCF) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), partenaire de l’initiative.

IFADEM a à cette fin favorisé et financé l’agrément du Centre béninois des langues étrangères (CEBELAE) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) comme centre de passation du TCF au Bénin et a organisé une session du TCF le 17 décembre 2008 à l’École Normale d’Instituteurs d’Abomey (ENI).

JPG - 49.9 ko
Session TCF, décembre 2008

La session portait sur les épreuves obligatoires du TCF : compréhension orale, structures de la langue, compréhension écrite. Elles ont été effectuées par un échantillon représentatif du public cible constitué de 24 instituteurs âgés de 24 à 49 ans, titulaires du Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP) et dont la langue première est le fon.

Une seconde session sera organisée en octobre 2009 pour un échantillon de 60 instituteurs. Elle portera cette fois non seulement sur les trois épreuves obligatoires mais également sur les deux épreuves facultatives : expression orale (individuelle) et expression écrite.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé