Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Signature de la convention IFADEM entre le Bénin, l’OIF et l’AUF, 23 juin (...)
>

Signature de la convention IFADEM entre le Bénin, l’OIF et l’AUF, 23 juin 2009

Page publiée le 30 juin 2009, mise à jour le 8 mars 2010

JPG - 19.9 ko
Signature de la convention
De gauche à droite : MM. Goutondji, Cerquiglini, Ouédraogo

La convention IFADEM liant le Bénin, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a été signée à Cotonou le 23 juin 2009 par M. Pamphile Goutondji, secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur, M. Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF et M. Soungalo Ouédraogo, représentant de M. Clément Duhaime, administrateur de l’OIF.

La cérémonie de signature a été organisée par le Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP). SE M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF, M. Jean-Marie Ehouzou, ministre des affaires étrangères et M. Félicien Zacharie, ministre des enseignements maternel et primaire y assistaient également.


JPG - 22.9 ko
OIF et AUF
M. Diouf (assis). À sa droite : MM. Cerquiglini et Ouédraogo

La convention couvre la phase d’expérimentation d’IFADEM au Bénin et précise les apports de chacune des parties. Le Gouvernement du Bénin s’engage notamment à certifier le parcours de formation IFADEM et à inscrire l’initiative dans son plan décennal sur l’éducation. L’OIF et l’AUF s’engagent notamment à installer ou mettre à disposition les infrastructures nécessaires dans les deux départements choisis pour la phase l’expérimentation — Collines et Zou — et à apporter une expertise en ingénierie de formation, ainsi qu’un soutien technique et financier.

JPG - 43 ko
Les trois signataires de la convention et les deux ministres
De gauche à droite : MM. Goutondji, Ehouzou, Cerquiglini, Ouédraogo, Zacharie

La cérémonie a également été l’occasion de remettre à M. Félicien Zacharie les premiers exemplaires du Dictionnaire universel qui seront offerts aux 30 000 instituteurs du Bénin dans le cadre de l’opération « Un dictionnaire par enseignant-e du primaire » menée par IFADEM grâce à un don de la Fondation Lagardère.

JPG - 50.6 ko
Remise du Dictionnaire universel
Au micro : M. Jean-René Bourrel, coordonnateur IFADEM pour l’OIF. À la tribune, de gauche à droite : MM. Goutondji, Cerquiglini, Ouédraogo

Voir aussi…

Dans les actualités

Dans la rubrique « Bénin »


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé