Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Ouverture de l’espace IFADEM d’Abomey, 24 juin 2009
>

Ouverture de l’espace IFADEM d’Abomey, 24 juin 2009

Page publiée le 1er juillet 2009, mise à jour le 1er septembre 2010

JPG - 28.2 ko
Coupure du ruban
De gauche à droite : MM. Nouatin (préfet des département du Zou et Collines), Ahanhanzo, Zacharie, Cerquiglini, Ouédraogo, Tchougbé (responsable du CNF de Cotonou)

L’espace IFADEM hébergé par la nouvelle École Normale d’Instituteurs d’Abomey (ENI) est désormais ouvert.

Le bâtiment qui lui est dédié a été construit, comme l’école elle-même, par la coopération danoise (DANIDA). IFADEM l’a équipé de vingt postes de travail multimédia, avec un mât de 15 mètres et une boucle radio pour la connexion Internet, et des panneaux solaires pour assurer la sécurité électrique des équipements informatiques.

La cérémonie d’ouverture a été organisée le 24 juin 2009 par le Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP). Étaient présents M. Joseph Ahanhanzo, ministre de la réforme administrative et institutionnelle — qui, lorsqu’il travaillait pour la coopération danoise, a permis la construction du bâtiment —, M. Félicien Zacharie, ministre des enseignements maternel et primaire, M. Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF et M. Soungalo Ouédraogo, directeur de l’éducation et de la formation à l’OIF.

JPG - 28.7 ko
Danseurs de la région d’Abomey
JPG - 33.2 ko
Élèves instituteurs de l’ENI d’Abomey


La formation IFADEM des 557 instituteurs ciblés pour la phase d’expérimentation d’IFADEM au Bénin démarrera le 31 août 2009. D’ici là l’espace IFADEM accueillera la formation des animateurs et des tuteurs IFADEM du Bénin ainsi que plusieurs formations à l’informatique organisées pour les élèves instituteurs de l’ENI.

JPG - 23.3 ko
Panneaux solaires
JPG - 27.7 ko
Salle multimédia de l’espace IFADEM


Voir aussi…

Dans les actualités

Dans la rubrique « Bénin »


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé