Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Formation des animateurs et tuteurs IFADEM au Bénin
>

Formation des animateurs et tuteurs IFADEM au Bénin

Page publiée le 28 août 2009, mise à jour le 1er septembre 2010

Depuis le 10 août 2009, le Campus numérique francophone (CNF) de Cotonou et l’Espace IFADEM de l’École Normale d’Instituteurs d’Abomey accueillent les ateliers destinés aux acteurs de terrain qui encadreront le parcours de formation des instituteurs.

JPG - 45.4 ko
Groupe des tuteurs IFADEM au Bénin (août 2009)

Les 6 animateurs qui encadreront les initiations à l’informatique et à Internet (Ateliers 3i), ont été réunis du 10 au 12 août. Fawaz Tairou, responsable des formations au CNF de Cotonou leur a présenté les modules 3i et les objectifs de l’atelier.

Les 8 animateurs réunis du 17 au 21 août, ont été formés par Blaise Djihouessi, Didier Idohou et Gaston Hodonou, rédacteurs de contenus IFADEM, à l’utilisation des modules IFADEM et à la présentation du premier module : « enseigner et apprendre en milieu multilingue ».


JPG - 52.7 ko
Les tuteurs béninois en formation à l’Espace IFADEM d’Abomey (août 2009)

Les 18 tuteurs ont reçu, pour leur part, deux formations. La première, du 17 au 21 août, dispensée par Abdourrahmane Mbengue, expert technique d’IFADEM, sur l’ingénierie de la formation ouverte et à distance (FOAD) leur a permis d’appréhender leur rôle et de découvrir les principes et méthodes de la FOAD. Cette semaine de formation a donné lieu à la rédaction d’un « guide du tuteur IFADEM ». Du 25 au 29 août une seconde formation a été proposée par Valérie Spaëth, experte linguiste d’IFADEM, en liaison avec les rédacteurs de contenus et les animateurs. Cet atelier avait pour objectif de présenter aux tuteurs les modules 2 et 3 que les instituteurs auront à étudier pendant les quatre prochains mois et le matériel qui les accompagne.

Les animateurs et animateurs 3i interviendront pendant les trois regroupements prévus dans le parcours de formation. Les tuteurs suivront le travail des instituteurs pendant les périodes d’auto formation entre les regroupements.

Les 557 instituteurs destinataires d’IFADEM au Bénin débutent le 31 août 2009 leur parcours de formation qui durera neuf mois.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé