Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Abdou Diouf au Bénin pour IFADEM le 15 septembre 2009
>

Abdou Diouf au Bénin pour IFADEM le 15 septembre 2009

Page publiée le 10 septembre 2009, mise à jour le 8 mars 2010

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, est en visite au Bénin du 13 au 15 septembre 2009. Voici le communiqué de presse diffusé par l’OIF.

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se rend au Bénin du 13 au 15 septembre 2009 pour un programme qui marque toute la diversité de la Francophonie. C’est la deuxième visite du Secrétaire général de la Francophonie au Bénin depuis le début de l’année 2009.

Le lundi 14 septembre, en présence du Président de la République du Bénin, Monsieur Bony Yayi, il ouvrira les travaux du premier Forum de l’Investissement et de l’Epargne en Afrique, organisé par la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA) : ce Forum se veut un lieu de réflexion sur le financement de l’économie africaine, sur l’investissement et sur les instruments qui permettront de répondre aux besoins considérables du continent en matière d’infrastructures de tous ordres et de mobiliser une épargne abondante, mais encore peu habituée aux marchés financiers. Le lundi après-midi, il assistera à la signature, par l’Administrateur de l’OIF et par le Président de la Banque d’Investissement et de Développement BIDC) de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), d’une convention sur l’approvisionnement du Fonds de Garantie des Industries Culturelles. Placé par la Francophonie auprès de la BIDC pour l’Afrique de l’Ouest, ce Fonds de garantie procède d’une initiative de l’OIF, qui a mis en place en 2003 un mécanisme destiné à faciliter le financement marchand, dans certains secteurs, des entreprises et projets culturels.

Enfin, le mardi 15 septembre, il inaugurera « l’Espace IFADEM » à l’Ecole normale d’instituteurs (ENI) d’Abomey. L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est un dispositif de formation continue des instituteurs, à la fois en présence et à distance, qui s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Lancée par les chefs d’État et de gouvernements francophones, cette initiative, conçue par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), vise à améliorer sensiblement l’enseignement du français au primaire, tout en soutenant les efforts des pays pour professionnaliser leur-e-s enseignant-e-s. Expérimentée, dans une première phase, dans quatre pays membres de la Francophonie- le Bénin, le Burundi, Haïti et Madagascar-, l’initiative IFADEM concerne environ 2500 instituteurs, exerçant prioritairement dans des zones rurales. Chacun d’eux bénéficie de cahiers de formation réalisés par des équipes locales appuyées par des experts internationaux francophones, d’un dictionnaire, d’une grammaire et d’un lecteur MP3 (avec exercices de correction phonétique) mais également d’une formation à l’usage d’Internet permettant d’accéder à des ressources et à des services éducatifs libres de droits sur le site : http://www.ifadem.org

L’OIF compte 56 Etats et gouvernements membres, et 14 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : http://www.francophonie.org


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé