Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Le 31 août 2009 : lancement de la formation des instituteurs au (...)
>

Le 31 août 2009 : lancement de la formation des instituteurs au Bénin

Page publiée le 14 septembre 2009, mise à jour le 1er septembre 2010

La formation IFADEM au Bénin a rassemblé, du 31 août au 12 septembre 2009, 557 instituteurs à l’École Normale d’Instituteurs (ENI) d’Abomey. Dotés de supports de formation et d’un Dictionnaire universel, ils étudieront jusqu’au prochain regroupement les trois premiers modules IFADEM. 

La phase d’expérimentation de l’initiative concerne au Bénin les instituteurs des départements du Zou et des Collines , titulaires du CEAP (Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique) et qui préparent le CAP (Certificat d’aptitude pédagogique).

JPG - 30.3 ko
Présentation d’IFADEM aux instituteurs
JPG - 37.6 ko
Atelier 3i (Initiation Informatique & Internet)


Les regroupements se sont étalés sur deux semaines, les instituteurs étant convoqués par groupes, pour deux jours de formation.

JPG - 44.2 ko
Présentation de la dotation pédagogique

Ils ont tour à tour suivi :

  • une formation au module 1 : Enseigner et apprendre en milieu multilingue. 
  • une présentation des modules 2 : Repérer les erreurs phonétiques et y remédier , et 3 : Améliorer l’accueil des élèves francophones et non francophones. Progresser dans les compétences orales. 
  • la première étape de l’atelier à l’informatique et à Internet (3i) : L’environnement informatique - découverte de l’ordinateur, qui a eu lieu dans l’Espace IFADEM spécialement conçu à cette fin.

Chaque enseignant-e a reçu une sacoche contenant un cahier, un stylo, les ressources pédagogiques IFADEM — livrets de la formation et enregistrements audio sur un lecteur MP3 — un dictionnaire, deux grammaires et les « cartes à parler ».

Les quatre prochains mois, les instituteurs se consacreront à l’étude des modules 2 et 3, accompagnés par les 19 tuteurs formés préalablement.

Ils seront à nouveau réunis à l’ENI d’Abomey en décembre 2009 et avril 2010 pour les 2ème et 3ème regroupements.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé