Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Présentation de l’initiative > Dispositif technique
>

Dispositif technique

Page publiée le 27 septembre 2009, mise à jour le 25 février 2011

IFADEM s’appuie non seulement sur les infrastructures locales de l’OIF et de l’AUF, notamment les Campus numériques francophones, mais également sur des espaces de formation spécifiquement aménagés pour lesbesoins du dispositif.

Infrastructures locales

Les Campus numériques francophones

Les Campus numériques francophones (CNF) de l’AUF mettent à disposition d’IFADEM leurs ressources, leur expertise en technologies de l’information et de la communication et leur connaissance du terrain. Ils accueillent notamment les ateliers de formation de formateurs (rédacteurs de contenus, animateurs, tuteurs).

Les responsables des CNF et, pour certains pays, les représentants locaux de l’OIF et les responsables des bureaux régionaux de l’AUF sont les correspondants du secrétariat exécutif de l’initiative. Le budget d’IFADEM est principalement géré localement par les responsables de l’AUF. Cependant, une partie de ce budget est directement géré par délégation par le ministère de l’éducation concerné, notamment pour l’organisation des regroupements des instituteurs.

Les Espaces IFADEM

La conception d’un Espace IFADEM, pour son volet technologique, s’appuie sur un modèle développé par Michel Lecoz, chef de projet au Programme "Appropriation des TIC" de l’AUF, en tenant notamment compte pour le choix du matériel informatique et de réseau d’impératifs de basse consommation.

Les États mettent des locaux à disposition d’IFADEM dans des bâtiments dédiés à la formation des instituteurs. Situés dans des zones rurales, dépourvus d’Internet et de solutions énergétiques auto-suffisantes, l’AUF équipe ces locaux sur un modèle similaire à celui de ses Campus numériques. À l’issue de la phase d’expérimentation, les équipements installés par IFADEM deviennent la propriété du ministère de tutelle.

Équipements

Un Espace IFADEM est composé d’une salle multimédia et d’un local technique. Le matériel informatique et de réseau, l’éclairage, éventuellement la climatisation et les périphériques sont choisis notamment en fonction de critères de basse consommation énergétique. Ainsi, les ordinateurs portables qui équipent les Espaces IFADEM consomment deux fois moins d’électricité qu’une unité centrale équipe d’un écran plat.

JPG - 435.6 ko
Espace IFADEM d’Abomey
Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

Le plateau technique se compose :

  • d’une vingtaine d’ordinateurs fonctionnant exclusivement avec des logiciels libres ;
  • d’une unité audiovisuelle : poste de télévision, lecteur de DVD, abonnement à TV5 Monde ;
  • et du tout le matériel périphérique nécessaire : imprimante, photocopieuse, scanner, vidéoprojecteur.

L’Espace IFADEM est également doté d’une part, d’un fonds de référence —dictionnaires, encyclopédies, grammaires— d’autre part d’un fonds d’ouvrages et de revues spécialisées dans le domaine de la pédagogie.

Installations énergétiques

L’alimentation électrique des espaces IFADEM est complétée par une production locale d’énergie de substitution grâce à des panneaux solaires couplés avec des batteries.

Des entreprises locales sont sollicitées pour l’installation et la maintenance des ces équipements.

JPG - 75.3 ko
Espace IFADEM d’Abomey (Bénin)
JPG - 75.7 ko
Installation des panneaux solaires à Kayanza (Burundi)


Internet

Si les établissements ne sont pas encore connectés à Internet, IFADEM effectue les investissements nécessaires, le plus souvent en installant une antenne VSAT ou une boucle locale radio, et prend à sa charge le coût de l’abonnement à Internet pour toute la durée de la phase d’expérimentation. Pour ces travaux, IFADEM fait appel à des prestataires locaux.

JPG - 49.4 ko
Mât pour la connexion Internet, Abomey (Bénin)
JPG - 57.5 ko
Antenne VSAT, Kayanza (Burundi)


Maintenance

IFADEM recrute pour chaque espace IFADEM un responsable technique en contrat à durée déterminé. Il s’agit d’un technicien en informatique chargé :

  • d’assurer la maintenance des équipements informatiques et l’assistance aux utilisateurs ;
  • de dispenser des formations courtes, dans le cadre de l’atelier d’initiation à l’informatique et à Internet (« 3i »), au personnel des établissements qui hébergent l’espace IFADEM ;
  • de former une personne, au sein de l’établissement d’accueil, qui lui succèdera.

Les Espaces sont utilisés pendant le parcours de formation IFADEM, notamment pour l’initiation à l’informatique et à l’Internet, mais sont également accessibles :

  • aux établissements qui hébergent les espaces IFADEM, qui peuvent ainsi bénéficier des équipements pour leurs propres activités : projections de ressources audiovisuelles, cours nécessitant l’utilisation d’ordinateurs… ;
  • aux personnels éducatifs de la région ou de la province, prioritairement aux personnels des établissements primaires et secondaires ;
  • à terme, à de nouveaux publics, comme les étudiants inscrits dans l’une des formations ouvertes et à distance des universités membres de l’AUF, les gestionnaires des systèmes éducatifs…

Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé