Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Bénin > Moyens et infrastructures
>

Moyens et infrastructures

Page publiée le 26 septembre 2008, mise à jour le 1er septembre 2010

IFADEM s’appuie sur les moyens et infrastructures de la nouvelle École Normale d’Instituteurs (ENI) d’Abomey, où un bâtiment dédié accueille un espace IFADEM, sur ceux de l’Institut national pour la formation et la recherche en éducation (INFRE) de Porto Novo, où une salle a été spécifiquement rénovée, ainsi que sur ceux du Campus numérique francophone (CNF) de Cotonou.

 Espace IFADEM de l’ENI d’Abomey

JPG - 16.8 ko
Bâtiment dédié à l’espace IFADEM

L’ambassade du Danemark au Bénin, coordonnateur des bailleurs de fonds pour l’éducation au Bénin, a été maître d’œuvre de la construction de la nouvelle École Normale d’Instituteurs d’Abomey (ENI), ouverte pour la rentrée 2008. C’est dans cette école que seront accueillis les trois regroupements de la formation IFADEM au Bénin organisés à partir de fin août 2009.

L’ambassade y a également pris en charge la construction de l’espace IFADEM. Il s’agit d’un bâtiment de 80 m2 comprenant une salle multimédia pour les formations et un local technique.

La connexion à Internet est réalisée grâce à un mât de 15 mètres et à une boucle radio installés par la société Trinet Layers. L’abonnement Internet est souscrit auprès de Bénin Télécoms.

JPG - 13.2 ko
Connexion à Internet
Mât de 15 mètres installé par Trinet Layers
JPG - 18.4 ko
Sécurité électrique des équipements informatiques
Panneaux solaires installés par la société Enerdas


La sécurité électrique des équipements informatiques et de réseau est en partie assurée grâce à des panneaux solaires installés par la société Enerdas.

JPG - 32.3 ko
Salle multimédia

Le responsable technique de l’espace IFADEM de l’ENI d’Abomey a été recruté en mai 2009 pour un contrat de 18 mois. Il s’agit de Mme Stéphanie Glèlè.

L’espace IFADEM est ouvert depuis le 24 juin 2009. Il est inauguré officiellement le 15 septembre 2009 par SE M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF.

IFADEM a par ailleurs prévu d’acquérir pour la bibliothèque de l’ENI des ouvrages pédagogiques utiles à la formation des élèves instituteurs et de l’équiper de deux ordinateurs connectés à Internet pour la recherche d’informations et l’accès aux ressources pédagogiques.

 Salle de l’INFRE de Porto-Novo

IFADEM a pris en charge la rénovation et la connexion à Internet d’une salle de formation — ancienne salle dite « RESAFAD [1] » — située dans un bâtiment dépendant de l’Institut national pour la formation et la recherche en éducation de Porto Novo (INFRE).

C’est dans cette salle qu’ont été organisées, en novembre 2008, les formations des rédacteurs de contenus et des experts contenus Internet. Les rédacteurs de contenus peuvent également y travailler et communiquer avec les experts techniques internationaux sans avoir à se déplacer au CNF de Cotonou.

 Campus numérique francophone de Cotonou

JPG - 27.3 ko
Entrée du CNF de Cotonou

Le Campus numérique francophone (CNF) de Cotonou est rattaché au bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Il apporte son appui à IFADEM tout au long de sa mise en place au Bénin.

Ouvert en mai 1995, il est situé à l’Université d’Abomey Calavi, dans des locaux mis à disposition par l’université et spécialement agrandis en septembre 2002. Deux salles de formation et une salle de consultation en accès libre, équipées au total d’une cinquantaine d’ordinateurs connectés à Internet par une liaison haut débit, sont à la disposition de ses usagers. Les services offerts sont détaillés sur le site Internet du CNF.

JPG - 23.3 ko
Équipe du CNF de Cotonou
Autour de M. Tchougbé, de gauche à droite : MM. Kinnin (agent d’entretien) et Tairou, Mmes Mamadou et Ogounchi (stagiaire en charge de l’accueil), M. Kouyami

Le CNF est dirigé par M. Jean Tchougbé, notamment assisté de M. Franck Kouyami, responsable technique, de M. Fawaz Tairou, responsable des formations, et de Mme Euphrosine Mamadou, gestionnaire comptable et documentaliste.

Notes

[1]  : Réseau africain de formation à distance (RESAFAD) voir fiche de présentation sur le site du ministère français des Affaires étrangères et européennes.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé