Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Burundi > Acteurs
>

Acteurs

Page publiée le 26 septembre 2008, mise à jour le 18 août 2010

Le comité national IFADEM du Burundi, une fois nommé et en fonction, a la responsabilité d’identifier les différents acteurs qui interviennent dans la conception et l’animation locale du dispositif pédagogique IFADEM adapté aux besoins et aux spécificités du Burundi. Chaque équipe constituée reçoit une formation spécifique. Ses missions sont définies selon une typologie d’acteurs commune à tous les pays.

 Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire (MEPS)

PDF - 1 Mo
Convention
9 pages

Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire déploie les structures nationales de l’Initiative dans une dynamique de co-construction avec l’AUF et l’OIF.

La convention signée le 2 avril 2009 précise le cadre du partenariat.

L’éducation de base au Burundi est placée sous la tutelle du MEPS. L’encadrement des enseignant-e-s, la conception, la validation et la production des programmes scolaires dépendent des bureaux pédagogiques. Le bureau d’Études des programmes de l’Enseignement secondaire (BEPES) coordonne le secondaire et le bureau d’Éducation rurale (BER) pilote le primaire.

JPG - 29.5 ko
Échange des conventions
De gauche à droite : MM. Mvé-Ondo, Bourrel et Mberamiheto
JPG - 28.8 ko
Le Ministre Mberamihito signant la convention
A sa droite Mme Victoire NAHIMANA, et à sa gauche Mme Jeanne NTAKABANYURA

 Comité national

Le comité national a été désigné après concertation entre le secrétariat exécutif d’IFADEM et le ministère qui a procédé aux nominations :

  • Mme Victoire Nahimana, directrice générale des Bureaux pédagogiques, présidente du comité national ;
  • M. Révérien Gahungu, directeur général de l’enseignement de base ;
  • M. Astère Nduwayo, directeur du BER ;
  • M. Georges Nzeyimana, directeur de la radio scolaire Nderagakura ;
  • M. Emmanuel Tungamwese, ambassadeur, conseiller au cabinet du Ministre ;
  • Mme Alvère Niyongere, inspecteur provincial de l’enseignement de base en Mairie de Bujumbura ;
  • M. Désiré Majambere, inspecteur provincial de l’enseignement à Kayanza ;
  • Mme Jeanne Ntakabanyura, ambassadrice déléguée à la Francophonie, ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale, représentante de l’OIF ;
  • Mme Révocate Nibigira, directrice du Campus numérique francophone de Bujumbura (CNF).
JPG - 57.6 ko
Comité national IFADEM
De gauche à droite : Mme Ntakabanyura, Mme Nahimana, M. Nduwayo, M. Nzeyimana, M. Majambere, Mme Niyongere, M. Gahungu, Mme Nibigira, M. Tungamwese

 Acteurs de terrain

Rédacteurs de contenus

Quatre-vingt conseillers pédagogiques travaillent au BER. Six d’entre eux, spécifiquement formés à la conception des programmes d’enseignement du français et affectés à l’« atelier de français », sont les rédacteurs de contenus pour le Burundi : Mmes Concilie Mbwayiba, Daphrose Ndayizeye, Marie Goreth Nizigiyimana et Frédérique Ntezahorigwa, et MM. Thaddée Butare et Wenceslas Sinabajije.

JPG - 36.8 ko
Rédacteurs de contenus
Mme Ndayizeye, Mme Ntezahorigwa, M. Sinabajije, M. Butare, Mme Nizigiyimana, Mme Mbwayiba.

Ils interviennent en relation avec l’expert technique international en linguistique, avec lequel ils ont suivi en octobre 2008 une formation à la production des parcours de formation IFADEM Burundi. Ils ont également suivi une formation à l’ingénierie de la formation à distance animée par l’expert technique international en création de dispositifs de formation à distance.

Experts contenus Internet

Les experts contenus Internet ont été choisis parmi les conseillers pédagogiques ayant suivi une formation à l’informatique : Mmes Marie Goreth Kumbwimana, Jacqueline Nicintije, Marie-Rose Sindihebura et Odette Rutwe, et MM. Platin Havyarimana et Léon Tuyaga.

JPG - 36.2 ko
Experts contenus Internet
Lors de la formation animée par M. Jebbour, octobre 2008

Ils travaillent avec l’appui du CNF de Bujumbura et en relation avec l’expert technique international en création de dispositifs de formation à distance avec lequel ils ont suivi en octobre 2008 une formation à la publication électronique.

Tuteurs

Les quinze tuteurs qui interviennent tout au long de la formation à distance ont été recrutés parmi le personnel d’encadrement des instituteurs. Ce sont des inspecteurs provinciaux ou communaux :

  • dix pour la province de Kayanza : M. Jean Njebarikanuye (Butaganzwa), Mme Elisabeth Nahimana (Gahombo), M. Léonidas Mayange (Gatara), M. Berchmans Nsaguye (Kabarore), MM. Télésphore Nimubona et M. Stanislas Ntahobanka (Kayanza), M. Raymond Sindihebura (Muhanga), M. Côme Ntukamazina (Matongo), M. Pie Nimubona (Muruta), M. Pierre Ndabengenge (Rango) ;
JPG - 48.1 ko
Tuteurs de Kayanza
De gauche à droite : MM. Sindihebura, Nsaguye et Njebarikanuye, Mme Nahimana, MM. Ntahobanka, Ndabengenge, Nimubona, Nimubona, Mayange et Ntukamazina
  • cinq pour la province de Bujumbura-mairie : Mmes Pélagie Minani, Épiphanie Niyonzima, Concilie Nizigiyimana et Rukiya Sekayongwe, et M. Étienne Hicintuka.
JPG - 41 ko
Tuteurs de Bujumbura
De gauche à droite : Mmes Nizigiyimana et Minani, M. Hicintuka, Mmes Sekayongwe et Niyonzima

Les tuteurs ont été formés les 30 et 31 mars 2009 par les rédacteurs de contenus assistés de l’expert technique international en linguistique. Une seconde formation aura lieu du 27 au 30 juillet 2009. Ils ont par ailleurs suivi :

  • une initiation à l’informatique et à Internet (atelier « 3i ») :
    • du 28 au 30 avril 2009 pour les tuteurs de Kayanza, avec comme formateur le responsable technique de l’espace IFADEM du lycée de Kayanza,
    • du 11 au 13 mai 2009 pour les tuteurs de Bujumbura, avec comme formateur le responsable des formations du CNF de Bujumbura ;
  • du 20 au 24 juillet 2009 : une formation à l’ingénierie de la formation à distance, avec comme formateurs le responsable des formations du CNF de Bujumbura et des intervenants du MEPS.

Deux membres du comité national, les inspecteurs provinciaux, sont plus particulièrement chargés d’encadrer le travail des tuteurs : Mme Alvère Niyongere pour les tuteurs de Bujumbura et M. Désiré Majambere pour ceux de Kayanza. Pour faciliter le travail de suivi, des réunions sont organisées tous les mois dans chaque province.

Animateurs

L’équipe des animateurs est constituée par les six rédacteurs de contenus, les six experts contenus Internet et par deux conseillers du BEPES, Georges Buguvu et Canesius Nakintije. Ces quatorze animateurs se répartissent la prise en charge des regroupements d’instituteurs des deux provinces :

  • huit pour la province de Kayanza : Mmes Marie Goreth Kubwimana, Daphrose Ndayizeye, Jacqueline Nicintije, Marie Goreth Nizigiyimana, Frédérique Ntezahorigwa et Odette Rutwe, et MM. Wenceslas Sinabajije et Léon Tuyaga ;
JPG - 36.4 ko
Animateurs de Kayanza
De gauche à droite : Mmes Rutwe, Nizigiyimana et Ndayizeye, M. Sinabajije, Mme Ntezahorigwa, M. Tuyaga, Mme Nicintije
  • six pour la province de Bujumbura-mairie : Mmes Concilie Mbwayiba et Marie-Rose Sindihebura, et MM. Thaddée Butare, Georges Buguvu, Platin Havyarimana et Canesius Nakintije.
JPG - 35 ko
Animateurs de Bujumbura
De gauche à droite : M. Havyarimana, Mme Sindihebura, M. Butare, Mme Mbwayiba, MM. Buguvu et Nakintije

Les animateurs ont été formés les 1er et 2 avril 2009 par les rédacteurs de contenus assistés de l’expert technique international en linguistique. Une seconde formation aura lieu du 31 juillet au 1er août 2009.

Les animateurs ont suivi la session d’initiation à l’informatique et à Internet organisée du 11 au 13 mai 2009 au CNF de Bujumbura.

Animateurs des ateliers 3i

Les animateurs des ateliers d’initiation à l’informatique et à Internet (« 3i ») conçus à l’attention des instituteurs en complément du parcours de formation IFADEM sont recrutés parmi des enseignant-e-s spécialisés dans ce domaine :

  • pour la province de Kayanza : Mme Claudine Mosozi, administrateur réseau à l’Université de Ngozi et M. Éric Ivyizigiro, enseignant-e en informatique au lycée de Kayanza ;
  • pour la province de Bujumbura-mairie : trois enseignant-e-s de l’École normale supérieure (ENS), MM. Elias Ndikiriyo et Gérard Nimpa, étudiants à distance pour le master de l’Université de Strasbourg (France) « Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et la formation » (UTICEF), et M. Rémégie Ndori.

Les animateurs des ateliers 3i ont suivi fin mars 2009 une formation de 2 jours dispensée par Jibril Touzi, responsable des formations au CNF de Bujumbura.

Experts techniques internationaux

Les experts techniques internationaux qui interviennent en appui à l’initiative au Burundi sont :

  • Mme Margaret Bento (Université Paris V – René Descartes, France) dans le domaine de la linguistique ;
  • M. Abdelkrim Jebbour (Université Ibn Tofail de Kenitra, Maroc) dans le domaine de la création de dispositifs de formation à distance.

Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé