Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > La convention IFADEM pour Haïti est signée
>

La convention IFADEM pour Haïti est signée

Page publiée le 1er juin 2010, mise à jour le 28 juin 2011

La convention IFADEM liant la République d’Haïti, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a été signée le mercredi 19 mai 2010 à Port-au-Prince.

M. Joël Desrosiers Jean-Pierre, Ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, M. Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF et M. Jean-Marie Théodat qui représentait le Recteur de l’AUF M. Bernard Cerquiglini, se sont réunis le 19 mai 2010, à Pétion-Ville. C’est dans le local du projet Éducation pour tous du ministère, qu’ils ont marqué leur accord sur les conditions du déploiement de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres en Haïti.

Entre autres personnalités présentes, M. Francis Casséus chef de cabinet du ministre de l’Éducation, M. Rénold Telfort, directeur de l’Enseignement fondamental, Mme Chantal Moreno, conseillère du Secrétaire général de la Francophonie et M. Antonio Cabral, ambassadeur de l’OIF en Haïti, ont assisté à la cérémonie.

Dès le 18 mars 2010 les activités de l’Initiative avaient repris sur l’île avec un réunion du Comité national.

Au mois de juin, quatre rédacteurs de contenus accueillis à l’Université des Antilles et de la Guyane poursuivent le travail de conception des livrets de formation.

Dans son discours, M. le ministre Joël Desrosiers Jean-Pierre s’est « félicité de l’annonce par l’Administrateur de l’aménagement de trois espaces numériques dans le cadre d’IFADEM », au sein de l’EFACAP [1] de Carrefour-Joute, de l’ENI [2] des Cayes et de l’EFACAP1 de Meyer.

Rappelons qu’environ 500 enseignant-e-s des départements du Sud et du Sud-Est devraient commencer leur formation au mois de décembre.

JPG - 66.7 ko
Signature de l’accord-cadre
De gauche à droite : M. Jean-Marie Théodat représentant l’AUF, M. Joël Desrosiers Jean-Pierre, Ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, M. Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF

Lire aussi

Notes

[1] École fondamentales d’application - Centre d’appui pédagogique

[2] École Normale d’Instituteurs


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé