Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Haïti : L’Espace numérique IFADEM des Cayes est inauguré
>

Haïti : L’Espace numérique IFADEM des Cayes est inauguré

Page publiée le 5 octobre 2010, mise à jour le 8 octobre 2010

JPG - 25.8 ko
Cérémonie, discours de Sr Molines

Le premier Espace numérique IFADEM en Haïti a été inauguré le mardi 28 septembre 2010 à l’ENI des Cayes.

Soeur Josette MOLINES, Directrice de l’École Normale d’Instituteurs (ENI) des Cayes, et M. Régélhomme JOSEPH, Directeur départemental du Sud, ont accueilli mardi 28 septembre, sous une pluie battante, les invités à la cérémonie d’inauguration de l’Espace numérique IFADEM.

M. Pierre Michel LAGUERRE, Directeur général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et représentant pour l’occasion le Ministre Joël DESROSIERS JEAN-PIERRE, a remercié au cours de son discours les deux opérateurs francophones et salué l’engagement de l’État haïtien dans la mise en œuvre de l’Initiative.

JPG - 22.1 ko
Discours de M. Pierre-Michel Laguerre

« L’Espace numérique que nous inaugurons aujourd’hui à l’ENI des Cayes symbolise, à mes yeux, l’espoir, l’espoir que nous pouvons changer positivement notre système de formation des enseignants.
L’Espace numérique que nous inaugurons aujourd’hui symbolise, à mes yeux, le devoir, le devoir que nous devons changer de paradigmes pour permettre à l’école haïtienne de (…) se hisser à la dimension des défis du 21ème siècle.
L’Espace numérique que nous inaugurons aujourd’hui constitue à mes yeux, un exemple de ce que pourrait être la solidarité internationale.
 »

Dans son discours, M. Bernard CERQUIGLINI, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, a réaffirmé sa confiance dans le partenariat avec le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle : « Ensemble, nous allons améliorer les compétences des enseignants. Ensemble, nous allons augmenter leurs capacités à enseigner le français. Ensemble, nous travaillons à renforcer la qualité de l’éducation ».

La salle, équipée d’une vingtaine d’ordinateurs connectés à Internet et secourue électriquement par un système de panneaux solaires et de batteries, accueillera dès le printemps 2011 les instituteurs du département du Sud en formation IFADEM.

JPG - 29.3 ko
Câblage de la salle

Les travaux

L’ENI des Cayes a accueilli au cours de l’été différents prestataires locaux pour l’aménagement de l’Espace numérique IFADEM : câblages électrique et informatique, installation de panneaux solaires (ENERSA), livraison des matériels informatiques et de leurs périphériques (CompHaïti), etc.

JPG - 36.6 ko
Livraison des panneaux solaires

Au mois de septembre, deux missions techniques internationales ont permis de finaliser les installations : celle de M. Michel le Coz, Chef de projet déploiement des infrastructures numériques à l’AUF Paris, et celle de M. Moussa Nombre, Responsable technique régional à l’AUF Montréal, qui ont accompagné Dominique Pierre et Louis-Beethoven Montrose (Délégation Caraïbe de l’AUF) sur le chantier pour coordonner les ouvriers, superviser les travaux et installer les matériels informatiques.

Voir aussi dans les actualités

La convention IFADEM pour Haïti est signée

Haïti : Espace numérique à l’ENI des Cayes

Voir aussi

Galerie photo d’IFADEM Haïti



Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé