Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Burundi : la phase de déploiement est enclenchée
>

Burundi : la phase de déploiement est enclenchée

Page publiée le 22 octobre 2010, mise à jour le 3 novembre 2010

La signature d’un avenant à une convention entre l’Agence française de Développement (AFD) et le Ministère des Finances burundais et une mission à Bujumbura marquent le lancement du déploiement d’IFADEM au Burundi.

En avril 2010, date de la fin de l’expérimentation d’IFADEM au Burundi, des perspectives pour son déploiement à de nouvelles provinces avaient été présentées aux décideurs politiques et aux partenaires techniques et financiers.
Les discussions qui ont suivi avec le Ministère de l’éducation de base et secondaire, de l’enseignement des métiers, de la formation professionnelle et de l’alphabétisation (MEBSEMFPA) et l’Agence française de développement ont débouché sur la signature d’un avenant à la convention de financement liant l’AFD et le Ministère des Finances burundais pour permettre la poursuite du programme IFADEM. Cette convention a été signée le 29 septembre 2010 à Bujumbura par Mme Clotilde NIZIGIMA, Ministre des finances et M. Yves TERRACOL, Directeur régional de l’Agence de Nairobi. Cette première convention sera suivie, en novembre, d’une seconde entre le MEBSEMFPA, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Cette première phase de déploiement représente au total 1 800 000 euros. Le financement de l’AFD se monte à 1 400 000 euros, le reste du budget est apporté par l’AUF et l’OIF.

La semaine du 20 septembre 2010, le Ministère burundais de l’Éducation, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie ont finalisé à Bujumbura lors d’une mission commune le cadre de ce déploiement : orientations didactiques, choix des cibles, des outils et des principaux acteurs, redéfinition de la gouvernance, modalités financières, etc.

JPG - 65.6 ko
De gauche à droite : Papa Youga DIENG (OIF), Jean-René BOURREL (OIF), Pierre-Jean LOIRET (AUF), Séverin BUZINGO (Ministre de l’Education), Victoire NAHIMANA (MEBSEMFPA), l’Assistante du Ministre Buzingo, Concilie MBWAYIBA (AUF)

Cette mission aura également permis de lancer un projet complémentaire, mené dans le cadre d’IFADEM au Burundi : la création d’un test de positionnement en langue française, avec l’expertise du Centre international pédagogique (CIEP) de Sèvres.

Entre 2010 et 2012 IFADEM concernera au total 4 nouvelles provinces (Cankuzo, Cibitoke, Mwaro, Rutana) 5 nouveaux Espaces numériques, 1800 instituteurs, 745 élèves-instituteurs, l’ensemble des élèves des lycées à section pédagogique et 135 formateurs.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé