Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > XIIIe Sommet de la Francophonie : « Défis et visions d’avenir »
>

XIIIe Sommet de la Francophonie : « Défis et visions d’avenir »

Page publiée le 18 octobre 2010, mise à jour le 21 octobre 2010

JPG - 32.2 ko

La XIIIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, réunit du 22 au 24 octobre 2010 dans la ville de Montreux en Suisse, les 56 États et gouvernements membres de l’OIF et les 14 États observateurs. Elle sera précédée, les 20 et 21 octobre, par la 26e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

« Défis et visions d’avenir pour la Francophonie », tel est le thème de ce Sommet, décliné en 3 thématiques qui feront l’objet de débats approfondis :

  • La Francophonie acteur des relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale.
  • La Francophonie et le développement durable : les solidarités francophones face aux grands défis (notamment la sécurité alimentaire, le changement climatique et la diversité biologique).
  • La langue française et l’éducation dans un monde globalisé : les défis de la diversité et de l’innovation.

Les chefs d’État et de gouvernement prendront connaissance du Rapport d’activité du Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, « De Québec à Montreux 2008 – 2010 », se prononceront notamment sur les demandes d’adhésion (Émirats arabes unis, Estonie, Bosnie Herzégovine, Monténégro et République Dominicaine) et adopteront la Déclaration de Montreux , à l’issue des travaux.

Des annonces seront également faites sur des programmes d’envergure pour renforcer l’action de la Francophonie et appuyer le rayonnement de la langue française : le Rapport sur la langue française dans le monde 2010, la signature de pactes linguistiques avec certains pays membres de l’OIF, l’élargissement de l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (Ifadem) ou encore les actions menées pour la solidarité avec Haïti.

Enfin, en marge du Sommet, un grand nombre d’activités offriront au public la possibilité de participer à l’événement :
- Village de la Francophonie : 60 chalets d’exposition illustrant, en plein cœur de Montreux, la diversité de la Francophonie ; une scène centrale accueillant des artistes des cinq continents (17-24 octobre).
- Tables rondes et débats thématiques avec des spécialistes de renommée internationale dans divers lieux à Montreux (21-23 octobre)
- Château de Chillon : remise du Prix des cinq continents de la Francophonie à la lauréate 2010, l’écrivaine roumaine Liliana Lazar (22 octobre), et expositions sur la bande dessinée et sur les droits des enfants (14-24 octobre).

Voir aussi

Le site du Sommet de Montreux

Le communiqué de presse

Nouvelle plaquette d’information IFADEM pour le Sommet de Montreux

Sommet de Montreux : Abdou Diouf communique sur IFADEM


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé