Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Montreux : 26e Conférence ministérielle de la Francophonie
>

Montreux : 26e Conférence ministérielle de la Francophonie

Page publiée le 22 octobre 2010

Présidée par Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, la 26e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie se tient du 20 au 21 octobre à Montreux, à la veille du XIIIe Sommet de la Francophonie.

À cette occasion, M. Clément DUHAIME, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, a rappelé à l’assemblée les principes et enjeux d’IFADEM : « L’Initiative de formation à distance des maîtres (…) est un projet alliant originalité et ambition. C’est un dispositif, totalement novateur, conjuguant technologies numériques et savoir-faire traditionnels locaux. Il participe, sans conteste, à l’accomplissement de l’objectif d’une Éducation de qualité pour tous ».

M. Bernard CERQUIGINI, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, s’est quant à lui félicité de « la complémentarité entre l’AUF et l’Organisation internationale de la Francophonie. Exercée à l’occasion des Jeunes Volontaires Francophones et des Maisons des savoirs, cette entente a trouvé sa pleine mesure dans l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ».

En marge du Sommet, M. Clément DUHAIME présentait aux média La langue française dans le monde 2010. Lors d’une intervention à l’émission Tam-tam, les plus de RCI de Radio Canada (le 18 octobre 2010) il explique l’engagement de la Francophonie en faveur d’un apprentissage du français dans le respect des langues nationales et ajoute « là dessus notre organisation a pris une longueur d’avance en lançant à Québec la grande Initiative de formation à distance pour les instituteurs du primaire qui est en train de connaitre un grand succès au Bénin et au Burundi qui étaient nos pays-test ».

Voir aussi

Entretien avec Clément DUHAIME, L’invité Afrique (RFI)

Nouvelle plaquette d’information IFADEM pour le Sommet de Montreux

Sommet de Montreux : Abdou Diouf communique sur IFADEM


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé