Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Déploiement d’IFADEM au Burundi : la convention est signée
>

Déploiement d’IFADEM au Burundi : la convention est signée

Page publiée le 4 novembre 2010

La convention entre le Ministère de l’Éducation de Base, l’OIF et l’AUF, pour une première phase de déploiement d’IFADEM au Burundi, a été signée à Paris le 2 novembre.

Réunis au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris, M. BUZINGO, Ministre de l’Éducation de Base et Secondaire, de l’Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation (MEBSEMFPA) du Burundi, M. CERQUIGLINI, Recteur de l’AUF et M. DUHAIME, Administrateur de l’OIF, ont signé le 2 novembre une convention pour le déploiement de l’Initiative dans cinq nouvelles provinces pour un budget total de 1,8 millions d’euros.

M. Buzingo a rappelé que le Burundi, premier pays à avoir terminé l’expérimentation d’IFADEM, a formé ces deux dernières années 627 enseignants : « IFADEM, j’en suis convaincu, va permettre au Burundi d’atteindre l’objectif d’une éducation de qualité pour tous ».

« C’est l’un des grands projets de la Francophonie », a ajouté M. Duhaime, qui a par ailleurs salué la forte complicité entre les opérateurs et le gouvernement burundais : « elle nous a permis de développer en toute confiance des modèles pour l’avenir ».

Pour M. Cerquiglini « c’est un projet burundais complètement intégré à la politique du Burundi. (…) Nous formons une génération d’instituteurs, les corps d’inspection, les experts… Le navire est lancé pour longtemps ».

JPG - 53.3 ko

Les trois signataires ont par ailleurs salué la participation de l’Agence Française de Développement qui s’est engagée, le 27 septembre dernier, à contribuer à hauteur de 1,4 millions d’euros au déploiement de l’Initiative.

En 2011-2012 IFADEM prévoit de former 1800 instituteurs et 745 élèves-instituteurs dans cinq provinces : Cankuzo, Cibitoke, Kayanza, Mwaro et Rutana.

Voir aussi

Burundi : la phase de déploiement est enclenchée

Fin de la phase expérimentale au Burundi, étude du déploiement à l’échelle du pays

La galerie photo d’IFADEM au Burundi


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé