Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Bénin et Burundi collaborent sur les contenus de formation
>

Bénin et Burundi collaborent sur les contenus de formation

Page publiée le 21 janvier 2011, mise à jour le 24 janvier 2011

Les concepteurs de contenus burundais ont suivi, du 10 au 14 janvier, un atelier de formation à l’enseignement des mathématiques en français animé par M. Blaise Djihouessi, l’un de leurs homologues pour IFADEM au Bénin.

JPG - 36.3 ko
De gauche à droite : Thadée Butare, Frédérique Ntezahorigw, Alice Nindorera, et Marie Goreth

En accord avec les experts internationaux et pour parvenir à l’objectif visé - "améliorer les compétences des enseignants dans l’enseignement du et en français" - les concepteurs de contenus burundais ont choisi d’enrichir le programme de formation existant de livrets sur l’enseignement des "disciplines non linguistiques" en français.

Dès le lancement de la phase de déploiement d’IFADEM l’équipe des concepteurs a été élargie : elle accueille désormais des spécialistes des mathématiques, des sciences naturelles, de physique et de géographie.

Au programme, la conception de deux livrets : l’un sur l’enseignement des mathématiques en français, l’autre sur "l’étude du milieu" (sciences, géographie, etc). Ce travail s’effectue en collaboration avec leurs homologues béninois qui se sont déjà penchés sur le sujet en rédigeant un livret intitulé Renforcer l’appropriation du français par et pour les mathématiques.

C’est pour permettre aux concepteurs de contenus burundais de s’approprier ce livret et de l’adapter aux besoins et pratiques des instituteurs du pays que M. Blaise Djihouessi, expert béninois, s’est rendu à Bujumbura la semaine du 10 janvier 2010.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé