Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > IFADEM-Bénin : les partenaires signent un protocole pour le déploiement de (...)
>

IFADEM-Bénin : les partenaires signent un protocole pour le déploiement de l’Initiative

Page publiée le 1er février 2011, mise à jour le 4 mai 2011

JPG - 41.7 ko
Ministère des Affaires étrangères, Cotonou

Le gouvernement béninois, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé, jeudi 27 janvier 2011, un Protocole additionnel à l’accord de partenariat relatif au déploiement d’IFADEM.

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers du Bénin pour l’éducation et notamment l’Agence française de Développement, IFADEM en 2011-2013 s’étendra à 4 nouveaux départements : l’Alibori et le Borgou, l’Atlantique et le Littoral, le Mono et le Couffo, l’Ouemé et le Plateau.

JPG - 35.7 ko
De gauche à droite, MM Ouedraogo, Lellou, Goutondji, Yekpon

Réunis le jeudi 27 janvier 2011 à Cotonou, les représentants des quatre institutions partenaires - M. Pamphile GOUTONDJI, Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, M. Gilles YEKPON, Directeur de Cabinet du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, M. Soungalo OUEDRAOGO, Directeur de l’Éducation et de la Formation à l’OIF et M. Abderrahmane LELLOU, Vice-Recteur à la politique scientifique de l’AUF - ont signé le protocole et ainsi officiellement lancé le processus de déploiement d’IFADEM au Bénin.
La signature d’une convention de financement entre le MEMP, le Ministère des Finances, l’AUF et l’OIF complétera, dans les semaines qui viennent, ce protocole additionnel.

Plan de déploiement

JPG - 19.1 ko

4000 instituteurs et 1750 élèves-instituteurs bénéficieront du parcours de formation pédagogique et de l’Initiation à l’informatique et à Internet. Plus de 260 formateurs (professeurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs…) encadreront le dispositif.

Les 5 Écoles Normales d’Instituteurs (ENI) d’Allada, Dogbo, Kandi et Porto-Novo seront, comme celle d’Abomey, dotées d’un Espace numérique IFADEM. Les écoles-pilotes d’Abomey-Calavi, Avrankou, Djidja, Kétou, Malanville et Toviklin bénéficieront également d’équipements informatiques.

La formation qui tient compte des langues nationales sera, elle, adaptée aux 6 langues d’alphabétisation du Bénin — le fon, le aja, le baatonum, le dendi, le ditammari et le yoruba — et enrichie de nouvelles spécialités.

Les instituteurs, en formation pendant 9 mois, seront réunis 2 fois à l’ENI dont ils dépendent et travailleront le reste du temps en auto-formation avec leurs tuteurs.

Un Comité national, présidé par M. le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire et qui réunit les représentants des différentes directions techniques du ministère, de la Francophonie et des partenaires sera chargé de coordonner la mise en œuvre de l’Initiative au Bénin.

Voir aussi

Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres - Le Bénin signe un accord pour son déploiement dans 4 départements, Charles YANSUNNU, Bénin Info, 1er février 2011


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé