Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Burundi > Moyens et infrastructures
>

Moyens et infrastructures

Page publiée le 26 septembre 2008, mise à jour le 28 février 2011

IFADEM s’appuie sur les moyens et infrastructures du lycée de Kayanza, qui accueille un espace IFADEM, et sur ceux du campus numérique francophone de Bujumbura.

 Espace IFADEM du lycée de Kayanza

JPG - 29.6 ko
Lycée de Kayanza

Dans le cadre du parcours IFADEM de formation des maîtres, le lycée de Kayanza accueille les regroupements des instituteurs de la province de Kayanza, durant lesquels maîtres et formateurs peuvent également être logés sur place.

Une salle des professeurs du lycée a été transformée en espace IFADEM. Le Bureau des projets pédagogiques (BPE) du Ministère de l’enseignement primaire et secondaire (MEPS) a rénové l’ensemble du bâtiment, qui abrite également une bibliothèque.

Le mobilier a été spécifiquement conçu et fabriqué par les artisans burundais de l’atelier Projet artisanat Kayanza (PAK).

JPG - 27.6 ko
Panneaux solaires
Vue depuis le toit de l’espace IFADEM

La sécurité électrique des équipements informatiques et de réseau est en partie assurée par neuf panneaux solaires de 80 Wc alimentant des batteries au gel. Cette installation a été réalisée par la société ATECAR.

La connexion Internet est assurée par une antenne VSAT d’un diamètre de 2,40 m installée par la société ITCOms. La liaison spécialisée — la première de la province — est fournie par l’opérateur de télécommunications InterSat. Le coût de l’abonnement Internet est pris en charge par IFADEM jusqu’au 31 décembre 2010. L’OIF, l’AUF et le MEPS étudieront ensuite ensemble les conditions d’extension de cette prise en charge.

JPG - 37.3 ko
Lycée de Kayanza
L’espace IFADEM est installé dans le bâtiment au premier plan à droite, avec les panneaux solaires sur le toit et, sur la gauche, l’antenne VSAT.


JPG - 17.5 ko
Bibliothèque du lycée

La bibliothèque a bénéficié d’une dotation d’ouvrages pédagogiques utiles à la formation des élèves instituteurs et a été équipée de deux ordinateurs connectés à Internet pour la recherche d’informations et l’accès aux ressources pédagogiques.

Le responsable technique de l’espace IFADEM du lycée de Kayanza, M. Gédéon Ndereyimana, a été recruté début 2009 pour un contrat de 18 mois.

L’espace IFADEM est également à disposition des enseignant-e-s et élèves du lycée de Kayanza, et plus généralement de la communauté éducative de la province, avec une priorité donnée aux personnels de l’enseignement primaire et secondaire.

JPG - 28.6 ko
Espace IFADEM de Kayanza
Atelier 3i animé par Mme Mosozi lors du premier regroupement.
JPG - 23.4 ko
Gédéon Ndereyimana
Responsable technique de l’espace IFADEM du lycée de Kayanza


 Campus numérique francophone de Bujumbura

JPG - 20.9 ko
CNF de Bujumbura

Le Campus numérique francophone de Bujumbura (CNF) est rattaché au bureau Afrique centrale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Il apporte son appui à IFADEM tout au long de sa mise en place au Burundi. Il accueille les séances d’initiation à l’informatique et à Internet lors des regroupements des instituteurs de la province de Bujumbura-mairie et assiste dans leurs tâches les experts contenus Internet.

Ouvert en juin 1999, il est situé en centre ville, entre le boulevard de l’UPRONA et l’avenue Kunkiko, dans des locaux mis à disposition par l’Université nationale du Burundi. Il dispose de trois salles de formation et d’une salle de consultation en accès libre équipées au total d’une soixantaine d’ordinateurs connectés à Internet par une liaison haut débit satellitaire. Les services offerts par le CNF de Bujumbura sont détaillés sur son site Internet.

JPG - 25.1 ko
Revocate Nibigira, Jibril Touzi

Le CNF est dirigé par Mme Revocate Nibigira, notamment assistée de M. Jibril Touzi, responsable des formations.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé