Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > IFADEM en Haïti : un nouveau calendrier
>

IFADEM en Haïti : un nouveau calendrier

Page publiée le 4 mars 2011, mise à jour le 5 mars 2011

En février 2011, une mission commune du Ministère de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (MENFP) haïtien, de l’AUF et de l’OIF s’est rendue à Jacmel et aux Cayes pour préciser les modalités de la formation des formateurs et établir un calendrier prévisionnel pour IFADEM en 2011-2012.

JPG - 41.4 ko
Rédacteurs de contenus et enseignants de Jacmel
(De gauche à droite : Mme Gina Luma, M. Buny maxi, Mme Fernande Lafontant, Mme Etienne, M. papa Youga Dieng, M. Etienne, Mme Janvier

Les groupes de formateurs seront composés des rédacteurs de contenus et de professeurs recommandés par les directions départementales du MENFP et les Alliances françaises. Ils prendront en charge la formation des tuteurs et l’animation des regroupements et seront eux-même réunis en préalable pour être initiés aux méthodologies de la formation à distance et à l’utilisation des livrets de formation IFADEM. 

JPG - 39.4 ko
Rédacteurs de contenus et enseignants des Cayes
(De gauche à droite : M. St Simon, Mme Pierre, M. Dieng, M. Philosca, Mme Luma, Mme Charles-Pierre, M. Labady, Mme Propser, M. Benoit, M. Garry, Mme Philosca)

La mission a également été l’occasion d’une rencontre avec les tuteurs - inspecteurs ou conseillers pédagogiques des départements du Sud (Jacmel) et du Sud-Est (Les Cayes) - qui seront chargés d’encadrer les instituteurs pendant les périodes d’auto-formation.

En concertation le Président du Comité national, Jacques-Yvon Pierre et le Directeur de l’Enseignement fondamental au MENFP, Rénold Telfort, un calendrier prévisionnel pour la poursuite des activités d’IFADEM a été fixé : dès le mois d’avril les formations de formateurs débuteront avec une présentation des principes méthodologiques d’IFADEM et du premier livret.

Les 500 instituteurs concernés seront, eux, réunis pour leur premier regroupement en août-septembre 2011.

Mission technique pour l’Espace numérique de Jacmel

Une mission technique s’est également rendue à Jacmel la semaine du 7 février. Le chronogramme de l’installation de l’Espace numérique à l’EFACAP de Meyer a été établi : son inauguration est prévue pour le mois de mai 2011.

Pour en savoir plus

Le calendrier d’IFADEM en Haïti

La galerie photos IFADEM-Haïti

Portfolio

L'EFACAP de Meyer qui va accueillir un Espace numérique IFADEM Mission technique à Jacmel, fevrier 2011 Mission technique à Jacmel, février 2011 Le groupe des tuteurs aux Cayes Remise de prix à l'EFACAP de Meyer

Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé