Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Mission exploratoire IFADEM au Liban
>

Mission exploratoire IFADEM au Liban

Page publiée le 6 juin 2011, mise à jour le 11 juin 2011

Prévue dans le Pacte linguistique signé en octobre 2010 par les autorités libanaises et l’OIF, une expérimentation d’IFADEM devrait être lancée au Liban après accord entre le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Organisée par le Bureau Moyen-Orient de l’AUF à Beyrouth, une première mission de contact avec les autorités politiques et de repérage sur le terrain a été menée du 23 au 27 mai 2011 par les coordonnateurs AUF et OIF d’IFADEM.

Rencontres à Beyrouth

JPG - 37.9 ko
Réunion au Ministère de l’Education
De gauche à droite : N. Mneymneh, F. Yarak, H. Mneymneh, L. Maliha Fayad

Un premier rendez-vous a été organisé le 24 mai avec monsieur le Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur Hassan MNEYMNEH, Leila MALIHA FAYAD, présidente du Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques (CRDP), Fadi YARAK, directeur général de l’Éducation Nationale, Nada MNEYMNEH, responsable du développement pédagogique, Zalfa AL-AYOUBI, doyenne de la faculté de pédagogie à l’Université libanaise et Nabila BABETTI, responsable du bureau de Coopération francophone au Ministère. La délégation a pu dresser un état des lieux de l’enseignement du français au Liban et des besoins des instituteurs en terme de renforcement des compétences.

Assistaient également à cette rencontre Salwa NACOUZI, directrice régionale du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, Christophe CHAILLOT, attaché de Coopération éducative à l’ambassade de France au Liban, Sandra BARRERE, attachée de Coopération pour le français à l’ambassade de France au Liban et Mirande KHALAF, chef de projet au bureau Moyen-Orient de l’AUF.

JPG - 40.2 ko
Réunion au Ministère de la Culture
De gauche à droite : S. Barrere, C. Chaillot, P.J. Loiret, A. Lechevallier, S. Wardé, M. Escure, P.Y. Dieng, S. Nacouzi

D’autres rencontres ont permis de présenter IFADEM à Monsieur Khalil KARAM, représentant du Président de la République Libanaise pour la francophonie, M. Denis PIETTON, Ambassadeur de France au Liban, ainsi qu’à Monsieur Salim WARDÉ, Ministre de la Culture et pilote du pacte linguistique en présence de Monsieur Marcel ESCURE, chef du service des Affaires francophones et Aurélien LECHEVALLIER, conseiller de Coopération et d’Action culturelle à l’ambassade de France au Liban.

Visite dans le nord du Liban

Le 26 mai 2011 la délégation s’est ensuite rendue dans le nord du pays, l’occasion de visiter le Campus numérique francophone de Tripoli, le Centre d’Études et d’Orientation Pédagogique (CEDOP) et le Centre Régional du CRDP et de rencontrer des instituteurs et d’échanger avec eux sur leurs problèmes et leurs pratiques de classe.

JPG - 41.8 ko
Réunion au CEDOP, Tripoli
N. Babeti (Responsable du bureau de coopération francophone au MENES), M. Chermand (responsable du CEDOP) et la délégation entourées des conseillères pédagogiques.

Perspectives

Cette mission a permis de préciser les futurs contours d’IFADEM au Liban (région d’expérimentation, institution partenaire, public cible…). Le CRDP, en charge de la formation continue des enseignants du primaire, sera son partenaire opérationnel.

Dans le cadre d’un Fonds de solidarité prioritaire venant en appui du Pacte linguistique l’Ambassade de France pourrait aussi s’engager comme partenaire dans le déploiement d’IFADEM au Liban.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé