Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Un deuxième Espace numérique pour IFADEM en Haïti
>

Un deuxième Espace numérique pour IFADEM en Haïti

Page publiée le 20 juin 2011, mise à jour le 17 août 2011

Un deuxième Espace numérique IFADEM en Haïti ouvrira ses portes le vendredi 24 juin 2011 à l’École Fondamentale d’Application - Centre d’Application Pédagogique [1] de Meyer (Sud-est).

JPG - 24.4 ko
Installation du local technique, Espace numérique IFADEM de Meyer (Jacmel)

L’EFACAP de Meyer a accueilli au cours des mois de mai et juin 2011 différents prestataires locaux pour l’aménagement d’une salle destinée à l’Espace numérique IFADEM : rénovation, câblages électrique et informatique, installation des batteries, connexion de la salle à Internet, etc.

M. Louis-Beethoven Montrose (responsable technique de la délégation Caraïbe de l’AUF) et M. Moussa Nombre (responsable technique régional de l’AUF) ont installé, la semaine du 30 mai, les matériels informatiques dans la salle rénovée et équipée par ailleurs de mobilier spécialement fabriqué à Port-au-Prince.

Inauguration

JPG - 25 ko
Installation des ordinateurs, Espace numérique IFADEM de Meyer (Jacmel)

M. Marc Elie Charles, Directeur Départemental du Sud-Est et M. Buny Maxi, Directeur de l’EFACAP accueilleront vendredi 24 juin une délégation pour l’inauguration de l’Espace numérique. Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Joël Desrosiers Jean-Pierre sera notamment accompagné par M. Jacques-Yvon Pierre (Direction générale et président du Comité national) et M. Rénold Tefort (Directeur de l’Enseignement Fondamental). Mme Chantal Roques (OIF), M. Jean-Marie Théodat (AUF) et Mme Dominique Pierre (coordonnatrice IFADEM) représenteront les opérateurs francophones engagés dans le déploiement d’IFADEM en Haïti depuis 2007.

Formations

Fin août 2011 l’Espace numérique de Meyer (Jacmel) et l’Espace numérique des Cayes accueilleront les 500 instituteurs ciblés par IFADEM pour leur premier regroupement. Ils y suivront l’initiation à l’informatique et à Internet.

Voir aussi

Haïti : L’Espace numérique IFADEM des Cayes est inauguré

Notes

[1] Les EFACAP ont été mises en place à partir de 2003 dans le cadre du Plan national d’éducation et de formation (PNEF) et avec l’appui du Programme de renforcement de la qualité de l’éducation de base (PARQE) de l’Union européenne. Ce sont des écoles sélectionnées parmi les plus performantes et transformées en écoles modèles, dites « Écoles fondamentales d’application », destinées à servir d’exemples-référents. Chaque école est par ailleurs dotée d’un centre de ressources pédagogiques, le « Centre d’application pédagogique ».


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé