Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > IFADEM en Haïti est lancée : cérémonies officielles et premier (...)
>

IFADEM en Haïti est lancée : cérémonies officielles et premier regroupement

Page publiée le 26 août 2011, mise à jour le 17 février 2012

IFADEM a été lancée officiellement dans les départements du Sud et du Sud-Est d’Haïti les 22 et 23 août 2011. La même semaine la formation a réuni 419 institutrices et instituteurs à l’ENI des Cayes et à l’EFACAP de Meyer (Jacmel).

JPG - 37.3 ko
La délégation Ministère / OIF / AUF
De gauche à droite : Pierre Michel Laguerre, Cénatus Pierre, Béatrice Kébreau, Régelhomme Joseph, Chantal Roques, Jean-Claude Chery, Ecclesiaste Télémaque, Jacques-Yvon Pierre, Ketnor Estinvil, Rénold Telfort

Les Directeurs départementaux du Sud, M. Régelhomme Joseph et du Sud-Est, M. Marc-Elder Charles, ont accueilli les instituteurs, tuteurs et formateurs ainsi qu’une délégation officielle du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de l’OIF et de l’AUF, pour le lancement de la formation IFADEM. 

Cérémonies

M. Pierre Michel LAGUERRE, Directeur général du MENFP, M. Jacques-Yvon Pierre, Président du Comité national, Mme Béatrice Kebreau, représentante de l’AUF et Mme Chantal Roques, représentante de l’OIF, accompagnés des membres du Comité national IFADEM ont participé aux cérémonies de lancement dans les deux départements.

Les deux directeurs départementaux - M. Régelhomme Joseph aux Cayes et M. Marc-Elder Charles à Jacmel - ont adressé leurs remerciements aux différents acteurs de l’Initiative pour sa mise en œuvre et le travail de longue haleine qui a précédé le démarrage de la formation. Monsieur Régelhomme Joseph a également souligné l’esprit de solidarité qui a permis d’avancer malgré les difficultés et encouragé les enseignant(e)s à s’engager dans cette formation qui leur «  est offerte par l’État haïtien et la Francophonie  ».

JPG - 20 ko
Lancement aux Cayes
L’assemblée des instituteurs, directeurs d’écoles, tuteurs, formateurs réunis aux Cayes le 22 août 2011
JPG - 16.8 ko
Lancement à Jacmel
L’assemblée réunie le 23 août 2011 à Jacmel entonne l’Hymne national


Mme Chantal Roques s’est dite confiante dans la poursuite de l’expérimentation d’IFADEM, dont le programme répond à la fois aux attentes du Ministère et aux besoins des enseignant(e)s : « vous êtes là parce que votre ministère l’a souhaité, a-t-elle conclu, qu’il a des objectifs bien précis pour vous. L’apprentissage à distance vous demandera autonomie et volonté mais je suis certaine que vous y découvrirez de nouveaux outils passionnants  ».

JPG - 20.8 ko
Discours de M. Jacques-Yvon Pierre
Cérémonie de lancement, Les Cayes, le 22 août 2011

Mme Béatrice Kebreau a rappelé que « les livrets de formation IFADEM ont été conçus en Haïti et par les haïtiens avec l’appui de l’Université des Antilles et de la Guyane et des experts internationaux. (…) L’appui que l’AUF apporte à l’enseignement supérieur haïtien s’inscrit également dans le cadre du développement du secteur de l’éducation ». 

M. Jacques-Yvon Pierre a d’abord dit toute sa joie de voir lancé le premier regroupement d’IFADEM : « pour cela, le Comité national a dû surmonter des défis qui paraissaient insurmontables. Je suis fier de faire partie de cette équipe ». Il a ensuite souligné le fait qu’« IFADEM renforce les compétences en français mais valorise également la langue nationale, le créole haïtien. C’est ce respect de l’autre qui donne toute sa valeur à ce programme  ».

JPG - 20.9 ko
Discours de M. Pierre-Michel Laguerre
Directeur général du MENFP, à Jacmel, le 23 août 2011

Le Directeur général du MENFP, M. Pierre Michel LAGUERRE, a rappelé qu’« au mois de septembre de l’année dernière, sous une pluie battante, Haïti – avec l’inauguration de l’Espace numérique des Cayes – entrait dans le club de quatre avec le Bénin, le Burundi et Madagascar. (…) Haïti est membre de la Francophonie mais ses enseignant(e)s ne maîtrisent pas bien la langue française. Pourtant le français n’appartient pas à la France et ce serait une erreur monumentale que de ne pas bénéficier de ce patrimoine culturel, de ne pas profiter de nos deux langues nationales, le créole et le français. (…) Il est temps de doter nos enseignant(e)s des compétences pour partager cette richesse avec les enfants d’Haïti ».

Formations

Après les cérémonies de lancement officiel, les enseignant(e)s convoqué(e)s pour leur premier regroupement ont rejoint formateurs et tuteurs pour débuter la formation.

Leur ont été distribuées leurs dotations pédagogiques – livrets de formation, dictionnaire, grammaire, cahier et sacoches – avant qu’ils ne rejoignent les salles de l’ENI des Cayes et de l’EFACAP de Meyer (Jacmel) pour commencer l’étude des livrets 1 et 2 et la première partie de leur initiation 3i.

À la fin de la semaine, ils étaient 419 – 245 aux Cayes et 174 à Jacmel – à s’être lancés, pour neuf mois, dans le programme de formation IFADEM en Haïti.


JPG - 16.9 ko
Distribution des dotations pédagogiques
EFACAP de Meyer (Jacmel), le 23 août 2011
JPG - 21.7 ko
Formation aux livrets 1 et 2
EFACAP de Meyer (Jacmel), le 24 août 2011


JPG - 25.4 ko
M. Jacques-Yvon Pierre intervient auprès des enseignant(e)s
EFACAP de Meyer (Jacmel), le 23 août 2011
JPG - 22.4 ko
Formation 3i
EFACAP de Meyer (Jacmel), le 25 août 2011


JPG - 20.9 ko
Discours de M. Pierre-Michel Laguerre
Directeur général du MENFP, à Jacmel, le 23 août 2011


Portfolio

1. Discours de M. Régelhomme Joseph 2. Discours de Béatrice Kebreau 3. Discours de M. Pierre Michel Laguerre 4. Discours de M. Marc-Elder Charles 5. Discours de Chantal Roques 6. Discours de M. Jacques-Yvon Pierre 7. Hymne national, officiels 8. M. Pierre-Michel Laguerre 9. Distribution des dotations pédagogiques 10. Distribution des dotations pédagogiques 11. Formation aux livrets 11. Institutrices 13. Initiation informatique et Internet

Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé