Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > IFADEM-Haïti : deuxième regroupement d’instituteurs
>

IFADEM-Haïti : deuxième regroupement d’instituteurs

Page publiée le 24 février 2012, mise à jour le 29 mai 2012

440 institutrices et instituteurs des départements du Sud et du Sud-Est d’Haïti se sont réunis les 23 et 24 février 2012 pour leur deuxième regroupement IFADEM.

Cinq mois après le premier regroupement qui avait lancé la formation IFADEM en Haïti, 175 instituteurs du Sud et 265 instituteurs du Sud-Est ont été accueillis de nouveau à l’EFACAP de Meyer (Jacmel) par le Directeur M. Buny Maxi et à l’ENI des Cayes par la Directrice Soeur Molines, pour deux jours de formation.

Ce regroupement était consacré à l’introduction des livrets 3 – Renforcement linguistique, expression écrite – et 4 – Renforcement didactique, compréhension et production écrite – que les enseignants étudieront de façon autonome au cours des prochains mois. Les formateurs et les tuteurs, eux-mêmes formés la semaine qui a précédé le regroupement, assuraient l’animation des groupes.


JPG - 47 ko
Initiation informatique et Internet, EFACAP de Meyer (Jacmel)
JPG - 39.3 ko
Introduction aux livrets 3 et 4, EFACAP de Meyer (Jacmel)


Les instituteurs ont en outre reçu une initiation à l’informatique et au web 2.0 dans les Espaces numériques aménagés à l’EFACAP et à l’ENI.

Discours

JPG - 52.1 ko
Ouverture du regroupement à Jacmel. Discours de M. Dispersyn, M. Marc Elder Charles, M. Buny Maxi (Directeur de l’EFACAP), Mme Gina Luma

« Nous savons que vous arriverez à concilier vos obligations professionnelles, personnelles et le travail supplémentaire que vous demande la formation » a assuré Mme Gina Luma, représentante du Ministère au cours de la cérémonie d’ouverture à Jacmel avant de conclure en ces termes : « et lorsque vous arriverez au bout du parcours, jusqu’à la certification, vous serez fiers d’avoir réussi à progresser dans votre métier ».

Monsieur Jacques-Yvon Pierre, Président du Comité national, a insisté de son côté sur l’accès qui leur est donné à l’outil informatique : « vous devez vous mettre à la page en utilisant les TICE, ne pas vous laisser dépasser par les évènements et visiter régulièrement l’Espace numérique qui a été aménagé pour vous. »

Les représentants des deux départements ont exprimé le souhait de voir l’Initiative se poursuivre au delà de la phase expérimentale.

« J’espère que le projet pourra être étendu dans tout le pays » - a déclaré Monsieur Marc-Elder Charles, Directeur départemental du Sud-Est - « pour que nos enseignants soient mieux armés et qu’ils aident les enfants à surmonter leurs difficultés ».

JPG - 25.6 ko
Ouverture du regroupement aux Cayes. Discours de M. Jacques-Yvon Pierre (à gauche), Régelhomme Joseph (à droite)

Monsieur Régélhomme Joseph, Directeur départemental du Sud a ajouté que le déploiement et la réussite d’IFADEM dépendaient de la performance des instituteurs : « ce programme est une richesse pour le département, l’expérimentation doit aboutir et IFADEM s’ouvrir à d’autres champs disciplinaires. »

Monsieur Michel Dispersyn, Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF s’est félicité d’avoir pu assister aux regroupements dans les deux départements et a remercié « les partenaires engagés dans l’Initiative – le Ministère, l’OIF et l’AUF – mais aussi et surtout les acteurs du terrain : tuteurs, formateurs, concepteurs de contenus, qui continueront d’accompagner les enseignants dans la deuxième moitié de leur parcours. »

JPG - 51.6 ko
Ouverture du regroupement aux Cayes.

À venir

Les institutrices et instituteurs ifadémiens recevront dans les prochaines semaines le 5ème et dernier livret du programme de formation avant d’être réunis une nouvelle fois, au cours de l’été, pour faire le bilan de leurs apprentissages.

Ils seront également préparés, pendant ce troisième regroupement, aux épreuves d’évaluation qui seront organisées en septembre-octobre et marqueront ainsi la fin de la phase expérimentale d’IFADEM en Haïti.

Portfolio


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé