Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > IFADEM-Burundi : Vers la fin de la 2e phase
>

IFADEM-Burundi : Vers la fin de la 2e phase

Page publiée le 15 mai 2012, mise à jour le 21 mai 2012

Lancée en septembre 2010 dans cinq provinces du Burundi, la deuxième phase d’IFADEM arrivera à son terme l’été prochain.

Dernière ligne droite dans le parcours de formation

Les enseignant-e-s en formation IFADEM étaient réunis en décembre à Kayanza puis en avril dans les nouvelles provinces, Cankuzo, Cibitoke, Kayanza, Mwaro et Rutana, pour le 3e et dernier regroupement de la session de formation IFADEM 2011-2012.

1710 enseignant-e-s, soit 98,67 % des effectifs initiaux, sont revenus pendant deux jours sur les sept livrets du programme de formation et ont préparé leur évaluation à venir. Ils ont également assisté au dernier volet de l’initiation à l’informatique et au web 2.0.

Les enseignant-e-s ont ensuite passé l’épreuve théorique organisée par le ministère de l’Enseignement de base. Enfin, des inspections en classe, qui constituent le volet pratique de leur évaluation sur la base d’une fiche pédagogique élaborée en adoptant les méthodologies acquises au cours de leur formation, ont eu lieu dans leurs établissements respectifs.

Rappelons que cette évaluation, en cas de réussite, permet aux enseignant-e-s de progresser de deux échelons sur la grille de la fonction publique. Les résultats seront publiés fin juin - début juillet.

Évaluation de la phase II

IFADEM lancera en septembre 2012 l’évaluation de la phase 2 de l’Initiative.

M. Farid Benramdane – membre du Groupe d’experts IFADEM accompagné par Mme Concilie Mbwayiba (Responsable de projet IFADEM à Bujumbura) et Mme Marion Alcaraz (Responsable de projet IFADEM, AUF-Paris) ont effectué une mission de terrain pour la rédaction des termes de référence de cette évaluation.

JPG - 15.3 ko
Réunion avec les concepteurs de contenus, Espace numérique du Bureau d’Études des Programmes de l’Enseignement Primaire, le 23/04/2012

Au cours de leur séjour, ils se sont entretenus avec les principaux acteurs de l’Initiative à Bujumbura : représentants des services du ministère impliqués, concepteurs de contenus, partenaires techniques et financiers, etc. Deux jours de déplacement en province, à Cibitoke et Kayanza, leur ont également permis de rencontrer les acteurs de terrain - animateurs et tuteurs, bénéficiaires (instituteurs et directeurs d’école), responsables des Espaces numériques et directeurs des lycées pédagogiques – et d’assister à des cours de français et de maths d’instituteurs « ifadémiens » et « non ifadémiens ».

JPG - 12.7 ko
Cours de français dans une école de Cibitoke, le 25/04/2012

Des experts externes seront sélectionnés dans le courant du mois de juillet 2012 et se rendront sur le terrain en septembre. L’expertise portera à la fois sur une évaluation diagnostique de la phase 2 d’IFADEM et sur des propositions pour l’avenir du dispositif dans le pays.

Les formations continuent…

  • Dans le courant du mois d’avril 2012, les tuteurs ont poursuivi leur formation à l’informatique et au web 2.0 dans les 5 Espaces numériques aménagés à Cankuzo, Cibitoke, Kayanza, Mwaro et Rutana.
  • Du 23 au 27 avril 2012, une dizaine de futurs formateurs à l’intégration des technologies en éducation ont été réunis au Campus numérique francophone de Bujumbura par M. Abdelkrim Jebbour, Expert IFADEM, pour y découvrir les contenus du parcours qu’ils proposeront aux professeurs des lycées pédagogiques, responsables des espaces numériques, etc.
  • Du 30 avril au 8 mai 2012, une équipe chargée de la conception d’un test de positionnement en langue française a été formée par M. Vincent Folny (CIEP) à la correction des épreuves et à l’analyse psychométrique des résultats. Ce test doit devenir, pour le ministère, un outil pour évaluer les besoins en formation de ses personnels pédagogiques.
  • Prochainement, une deuxième formation à l’utilisation du logiciel « SPIP » sera organisée au Campus numérique pour les concepteurs de contenus et cadres qui seront chargés d’alimenter le site dédié à la formation continue du Ministère de l’Enseignement de base.

Voir aussi :


Burundi : la phase de déploiement est enclenchée

IFADEM Burundi : 1311 nouveaux instituteurs en formation depuis le mois d’août 2011


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé