Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > IFADEM-RDC : état d’avancement
>

IFADEM-RDC : état d’avancement

Page publiée le 24 juillet 2012, mise à jour le 25 juillet 2012

IFADEM se développe en RDC avec la réception de l’espace numérique de Likasi, la réunion du comité provincial et la tenue de l’atelier de conception de contenus (livrets 2, 3 et 4).

Réception de l’espace numérique IFADEM de Likasi

JPG - 7.5 ko
Espace numérique IFADEM de Likasi

L’espace numérique IFADEM de Likasi a été remis le 17 juillet dernier au Ministre provincial en charge de l’Enseignement Primaire et Secondaire (EPSP) représenté par Mme Mwange, conseillère du ministre, en présence de Clément Tshibangu, chef de projet IFADEM pour l’APEFE [1] et de Narcisse KALENGA (AUF). Après la visite de courtoisie rendue au maire de la ville de Likasi, la délégation (EPSP-APEFE-IFADEM) a effectué une visite de l’espace suivie de la remise des clés à Mme Mwange et de la signature du PV. Après la réception de l’espace, la délégation s’est rendue à l’atelier qui fabrique le mobilier destiné à l’espace numérique. L’inauguration est envisagée à la prochaine rentrée scolaire, une fois l’équipement de l’espace terminé.

JPG - 10.1 ko
Remise des clés à la conseillère du ministre
JPG - 6.9 ko
Nouveau mobilier reçu pour l’espace numérique


Réunion du comité provincial

La réunion du comité provincial IFADEM a eu lieu le 20 juillet au complexe scolaire Kiwele. L’ordre du jour prévoyait, entre autres, l’état de lieu sur les constructions (Kolwezi), le réaménagement (Likasi), et sur l’acquisition du matériel informatique, pédagogique et didactique.

JPG - 9.3 ko
Réunion du comité provincial

M. Clément Tshibangu (APEFE) et Mme Lynda Kaninda (AUF) ont par ailleurs fait un compte rendu de leur mission effectuée au Burundi où ils ont pu assister au dernier regroupement des instituteurs en avril dernier. Les concepteurs de contenus katangais ont, eux, été invités à faire une synthèse de l’évolution de leur travail. Narcisse Kalenga (AUF) a apporté des compléments sur le processus du choix d’un imprimeur pour les supports pédagogiques.

JPG - 7.6 ko
Réunion du comité provincial

D’autre part, la sélection et la formation des tuteurs et des enseignants ont également été débattues en prévision du prochain regroupement (décembre 2012). Enfin, dans les divers, des difficultés ont été exposées : le dédouanement du matériel venant de l’étranger et le problème lié au choix du fournisseur d’internet. Le compte-rendu du conseil est actuellement en cours d’élaboration.

Atelier de conception des contenus

Le programme de formation que suivront les 600 instituteurs de la province du Katanga a été élaboré suite aux 1ères missions, en avril et juillet 2011, des deux experts linguistes qui accompagnent la conception des contenus IFADEM en RDC - M. Jean-Marc Defays, professeur à l’Université de Liège et Mme Annick Englebert, professeure à l’Université Libre de Bruxelles. Sept livrets sont en cours de rédaction :

1. Introduction à la formation ; motiver les élèves à apprendre le français
2. Tenir compte des variations linguistiques et culturelles ; repérer les erreurs phonétiques et grammaticales et y remédier (livret spécifique à chaque aire linguistique)
3. Développer les compétences de compréhension et production orales : vocabulaire, grammaire, expression
4. Développer les compétences de compréhension et productions écrites : vocabulaire, grammaire, texte
5. Organiser le travail en classe : les séquences, les interactions, la gestion des grands groupes…
6. Enseigner les mathématiques en français
7. Enseigner les disciplines d’éveil scientifique en français

JPG - 11 ko
Intervention de l’experte linguiste

Une équipe composée de 2 concepteurs de Lubumbashi et 10 de Kinshasa a été réunie lors de 4 ateliers dans le courant de l’année scolaire 2011-2012. Identifiés par le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, ils sont issus de la Direction de la Production du Matériel Didactique (DIPROMAD), du Service National de Formation (SERNAFOR), de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et du projet SESAM. L’équipe est coordonnée par Mme Anne-Marie Nzumba, responsable de la DIPROMAD.

Le dernier atelier organisé à Kinshasa, du 10 au 15 juillet 2012, et animé par les deux experts linguistes, a permis de finaliser les livrets 2, 3 et 4 qui seront distribués aux instituteurs en décembre prochain lors du premier regroupement.

JPG - 12 ko
Atelier de conception de contenus


Voir aussi :
IFADEM-RDC : gros travaux en cours dans les Espaces numériques

Notes

[1] L’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle à l’étranger co-finance l’expérimentation IFADEM dans le Katanga


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé