Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > IFADEM-Burundi : Séminaire de restitution et lancement de l’évaluation (...)
>

IFADEM-Burundi : Séminaire de restitution et lancement de l’évaluation externe

Page publiée le 9 octobre 2012

JPG - 14.8 ko
Les instituteurs et institutrices avec leurs certificats

Le 1er octobre 2012 à Bujumbura, le ministère de l’Enseignement de base, secondaire, de l’Enseignement des métiers, de la Formation professionnelle et de l’Alphabétisation (MEBSEMFPA) et IFADEM ont organisé un séminaire de restitution de la phase 2 de déploiement de l’Initiative au Burundi.

En présence du ministre Sevrin Buzingo, qui a présidé les cérémonies de remise des certificats, le séminaire a été l’occasion de présenter un bilan et d’entendre certains des acteurs (enseignants, tuteurs, directeurs des lycées pédagogiques) exprimer leur satisfaction mais aussi leurs attentes pour une suite de l’Initiative.

JPG - 15.1 ko
M. Le ministre Séverin Buzingo, MEBSEMFPA

Au cours de cette phase, 1733 instituteurs et institutrices ont bénéficié de la formation ; 7 espaces numériques équipé de 25 ordinateurs et connectés à Internet ont été créés dans les lycées pédagogiques et les services du MEBSEMFPA ; 7 livrets, représentant 280 heures de formation ont été revus ou conçus ; 24 émissions de radio diffusées 2 fois par semaine ; un test de positionnement en langue française spécialement conçu pour mesurer les besoins des enseignants en formation continue ; une expertise menée pour appuyer le ministère dans sa définition d’un stratégie de formation continue.

JPG - 14.2 ko
Un instituteur avec son certificat IFADEM

Cinq enseignants de chacune des provinces concernées (Cankuso, Cibotoke, Kayanza, Mwaro, Rutana) ont été spécialement invités pour recevoir le certificat attestant de leur réussite au parcours de formation. Ce certificat, signé par les services compétents du ministère, leur permettra de bénéficier d’une revalorisation indiciaire.

94, 7 % des enseignants ont validé leur formation.

Ce séminaire a également marqué le lancement de l’évaluation externe de la phase de déploiement. Les 3 experts, sélectionnés à l’issue d’un appel d’offres international, Mme Anne Jorro (Université de Toulouse), Mme Liliane Le Pesant (IUFM de Cergy Pontoise) et M. Bernard Dumont (consultant) étaient présents.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé