Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Madagascar > Moyens et infrastructures
>

Moyens et infrastructures

Page publiée le 17 février 2009, mise à jour le 28 février 2011

IFADEM s’appuie sur les moyens et infrastructures de l’Institut national de Formation pédagogique, du bureau régional et du Campus numérique francophone de l’AUF.

 Espace IFADEM au Centre régional de l’INFP d’Ambositra

L’INFP met à disposition d’IFADEM un local dans le centre régional de l’Institut national de formation pédagogique (CRINFP) d’Ambositra. Il assure la sécurité et l’approvisionnement en eau et en électricité.

IFADEM prend en charge la réhabilitation partielle ou totale du bâtiment ainsi que l’aménagement et l’équipement de la salle : raccordement à Internet, câblage électricité et réseau, installation des équipements informatiques, renforcement de la sécurité des ouvertures.

JPG - 15.5 ko
CRINFP d’Ambositra


 Implantations de l’AUF à Antananarivo

Le Bureau océan Indien (BOI) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), créé en 1991, est installé dans le quartier de Faravohitra, dans un bâtiment de l’Université d’Antananarivo. Le Directeur du BOI, M. Auguste Moussirou-Mouyama, est membre du comité national IFADEM. Le Directeur délégué aux programmes du BOI est M. Franck Molinaro.

JPG - 22 ko
CNF d’Antananarivo
Bâtiment de Tsimbazaza

Le Campus numérique francophone d’Antananarivo (CNF), inauguré en mars 2003, est issu d’un partenariat entre l’AUF et le Ministère de l’éducation nationale (MEN). Il a bénéficié d’un concours financier initial du Fonds francophone des inforoutes et est hébergé dans les locaux du Centre d’information et de documentation scientifique et technique (CIDST), en face du Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza.

Il dispose de trois salles de formation, dont une dédiée aux apprenants suivant une formation ouverte et à distance, et de deux salles de consultation en accès libre équipées au total d’une cinquantaine d’ordinateurs connectés à Internet. Les services offerts par le CNF d’Antananarivo sont détaillés sur le site institutionnel de l’AUF.

JPG - 24.5 ko
Équipe du BOI
De gauche à droite : Mmes Rakotomalala et Peghini, MM. Moussirou-Mouyama, Manassé-Ratsimandresy et Andriamparany, Mme Andriambelo

Le CNF d’Antananarivo est dirigé par M. Tojonirina Razafindrakato également désigné comme coordonnateur IFADEM sur l’île.

Une annexe du CNF est installée dans le bâtiment que le bureau régional, elle est placée sous la responsabilité de M. Rakoto Manassé-Ratsimandresy.

Les deux implantations sont sous la supervision technique de Mme Niry Andriambelo, responsable technique régionale.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé