Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Actualités > Mission technique IFADEM à Madagascar, novembre-décembre 2008
>

Mission technique IFADEM à Madagascar, novembre-décembre 2008

Page publiée le 31 janvier 2009, mise à jour le 19 décembre 2009

Une mission de repérage technique a été effectuée du 24 novembre au 17 décembre 2008 à Madagascar. Elle avait pour objectif de recenser les ressources humaines et matérielles nécessaires au déploiement d’IFADEM.

La mission réunissait un consultant IFADEM, le coordonnateur IFADEM à Madagascar, un conseiller technique du ministère de l’Éducation nationale malgache et trois formateurs de formateurs de l’Institut national de formation pédagogique (INFP, Madagascar).

Pour chacun des six sites retenus pour la phase d’expérimentation d’IFADEM à Madagascar elle s’est appuyée sur le Centre régional de l’INFP concerné (CRINFP) et a rencontré le Chef de la circonscription scolaire (CISCO) ainsi que le Directeur régional de l’éducation nationale (DREN).

Les directeurs de chaque CRINFP ont affecté des locaux à l’initiative, et des devis ont été faits pour la réhabilitation partielle ou totale des bâtiments et pour l’aménagement des salles.

Les possibilités de connexion à Internet ont été garanties sur les six sites : liaison ADSL à Antsirabe, liaison VSAT à Antsohihy et Mananjary, raccordement par boucle locale radio à Sambava. Pour Ambositra et Moramanga, situées sur le tracé du backbone national, le raccordement par fibre optique devrait être rendu opérationnel au cours du premier semestre 2009.

La mission a également été l’occasion d’identifier des personnes ressources qui pourront s’impliquer comme acteurs de terrain dans l’initiative en tant que rédacteurs de contenus, animateurs, tuteurs, experts contenus Internet ou responsables techniques locaux.


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé