Organisation Internationale de la Francophonie Agence universitaire de la Francophonie
Accueil > Présentation de l’initiative
>

Présentation de l’initiative

IFADEM se donne pour objectif principal l’amélioration des compétences des enseignants du cycle fondamental dans le domaine de l’enseignement du français. Ultérieurement, d’autres disciplines enseignées en français pourront être concernées. IFADEM vise principalement à :

  • améliorer l’enseignement du français à la faveur de pratiques innovantes, de l’emploi de nouveaux outils didactiques et de nouvelles méthodes pédagogiques ;
  • encourager l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) en incitant les décideurs politiques à mettre en œuvre des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) ;
  • déployer un dispositif d’enseignement en partie à distance et aménager des infrastructures répondant aux besoins des formations, en se reposant sur des acteurs de terrain préalablement formés.

Fortement ancré dans les contextes administratifs et académiques locaux, IFADEM est co-construite avec les gouvernements des pays partenaires et fait de ce principe d’action une priorité.

Au total, plus de 2000 instituteurs, exerçant prioritairement dans des zones rurales, sont concernés par un parcours de formation qui combine ressources écrites, multimédia et Internet.

La rubrique « Présentation de l’initiative » rassemble les informations générales sur l’initiative : contexte et historique de la mise en place d’IFADEM, instances de gouvernance, caractéristiques générales du dispositif proposé aux pays candidats, documents de communication et galerie photos.

La déclinaison concrète du dispositif IFADEM par les quatre pays impliqués dans la phase d’expérimentation est présentée dans les rubriques « Pays » : Bénin, Burundi, Haïti, Madagascar.

Voir aussi dans les actualités…


Haut de page   |   Plan du site   |   Aide à la navigation   |   Contacts   |   Mentions légales   |   Accès réservé